UN SEMINAIRE DE RENTRÉE au goût de #cohésion #engagement #fierté qui a mobilisé 280 participants !
Avec notre client, nous avons imaginé un concours par équipe façon « The Voice » pour un évènement collaboratif inoubliable !
L’essentiel à retenir :
- 280 participants répartis en 5 équipes
- L’engagement des collaborateurs dans la durée, à travers la préparation de l’évènement en amont
- Le contenu propice au déploiement de la créativité, par son cadre souple et son alignement avec les valeurs de l’entreprise : autonomie, prise d’initiative, valorisation du collectif
- Le lieu adapté, propice au lâcher-prise et à la convivialité
- Le déroulé offrant une visibilité pour tous et une reconnaissance par les pairs, grâce à la performance sur scène & la compétition ludique finales
- Le format qui booste la cohésion en déjouant l’obstacle du nombre élevé de participants
- La valorisation des talents et des softskills dans leur diversité, dans les contributions variées nécessaires à l’élaboration d’une performance artistique aboutie
- Un évènement mémorable associant adhésion et cohésion, en mixant « préparation dans la durée » – « performance scénique finale » – « ambiance musicale » – « soirée de clôture ».
Le principe de ce format sur-mesure :
Chacune des 5 équipes a imaginé sa propre version d’une chanson connue de son choix (puisée dans le répertoire des « tubes » français et internationaux de variétés, rock, pop). En se l’appropriant, elle l’a mise en scène collectivement depuis la ré-écriture des paroles jusqu’au choix de costumes en passant par une chorégraphie éventuelle, un arrangement musical solistes/choristes, un appel à la reprise du refrain par le public… Les équipes disposaient de 3 mois pour imaginer et mettre au point cette performance, à l’aide 1) d’un Teambuilding personnalisé en amont, pour briefer et impulser le projet autour du morceau choisi 2) d’un coaching en distanciel assuré par les musiciens.
Le point d’orgue :
A l’issue de cette phase de préparation et à l’occasion du séminaire rassemblant l’ensemble des 280 participants, chaque équipe a présenté sa performance dans un esprit assumé de « spectacle » et de compétition amiable, avec jury et nominations des équipes lauréates selon différents critères d’évaluation établis à l’avance.
Ces performances, souvent incroyablement abouties, ont mis à l’honneur des tubes aussi variés que New York avec toi (Téléphone), Hey Oh (Tragédie), Happy (Pharell Williams), Sensualité (Axelle Red)…