Comme chaque année, le 21 juin, la Fête de la Musique résonnera dans les rues, les parcs et les places du monde entier. Cette date coïncide avec le solstice d’été dans l’hémisphère nord, symbole de jours plus longs, et la Fête de la Musique, ou World Music Day, est aujourd’hui célébrée dans une centaine de pays.
L’idée est née en 1976, quand l’américain Joël Cohen, qui travaillait pour France Musique, proposa des « Saturnales de la musique » pour célébrer les solstices. Dès cette année-là, des concerts eurent lieu à Paris et à Toulouse.
L’idée a pris une nouvelle dimension en 1981, lorsque Jack Lang, alors ministre de la Culture, nomma Maurice Fleuret directeur de la musique et de la danse. Fleuret, inspiré par une enquête révélant que cinq millions de Français, dont un jeune sur deux (les quadras et quinquas d’aujourd’hui…), jouaient d’un instrument, a voulu démocratiser la musique. « La musique sera partout et le concert nulle part », telle était sa vision. En collaboration avec Jack Lang et Christian Dupavillon, il a imaginé une grande manifestation populaire permettant à tous les musiciens de s’exprimer.
Cette union des musiciens professionnels et des pratiques amateurs, cette attention nouvelle portée à toutes les musiques (rock, jazz, chanson, musiques traditionnelles, musiques dites savantes, etc.), se réalisait ainsi à travers une manifestation populaire et largement spontanée lancée le 21 juin 1982. Dès sa première édition, la Fête de la Musique a suscité un enthousiasme inattendu. Les rues, les jardins, les gares se sont transformés en scènes improvisées. Cette célébration spontanée et fédératrice a mis en lumière la richesse des pratiques musicales des Français.
En 1985, l’événement s’est exporté à l’occasion de l’Année européenne de la Musique, et en 1997, une charte de la « Fête Européenne de la Musique » a été signée à Budapest, ouvrant la voie à une célébration internationale. Aujourd’hui, en moins de dix ans, la Fête de la Musique est devenue un phénomène mondial, repris dans quatre-vingt-cinq pays sur les cinq continents.
Dans la programmation parisienne du 21 juin 2024, nous aimons les propositions suivantes :
-
VOICE MESSENGERS – COMME LE TEMPS PASSE – Bal Blomet 33 rue Blomet 75015 Paris – de 20h00 à 21h30
Une formation vocale unique : un sextet vocal avec section rythmique, alliant l’esprit des big-bands de jazz, la polyphonie vocale, et des compositions originales en français (en savoir plus)
-
GALA PARTICIPATIF – ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS – Parvis de l’hôtel de ville de Paris – 19h00 à 20h30
À l’occasion de la Fête de la musique 2024, l’Orchestre de chambre de Paris propose sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris un concert de gala participatif réunissant une distribution prestigieuse pour un gala lyrique auxquels se joindront, pour une seconde partie participative, des jeunes musiciens issus des différents conservatoires parisiens. (en savoir plus)
-
MUSIQUE POUR TOUS À L’HÔPITAL – Hôpital Ambroise Paré – 9 avenue Charles de Gaule 92100 Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France – de 09h30 à 19h30
Avec le soutien de l’AP-HP La Voix d’Ambroise Paré, la radio des patients, a l’hôpital de Boulogne Billancourt organise une journée musicale pour les patients, les familles, les équipes hospitalières, les personnels, ainsi que pour toutes celles et ceux qui aiment la musique (en savoir plus)
-
Loic Lantoine & Marc Nammour • « Fiers et tremblants » – Maison des métallos – 94, rue Jeran-Pierre Timbaud 75011 Paris, Paris, Île-de-France, France – de 21h00 à 22h30
Initiateur du projet, Marc Nammour retrace le fil de cette belle collaboration :« Je connais Loïc Lantoine sur disque depuis son premier album. Sa plume est une des rares qui me touche en français. Nous regardons le monde du même belvédère, fiers et tremblants. Fiers de nos origines sociales modestes, fiers du chemin parcouru, fiers de ne pas céder à la bêtise ou à la facilité, fiers de vivre la main tendue avant le poing fermé. Et tremblants parce que nous sommes remplis de doutes et d’incertitudes. Parce que nous sommes en recherche permanente… (en savoir plus)
-
Midsommar + concert de musique actuelle – Institut suédois – 10 rue Elzévir 75003 Paris, Paris, Île-de-France, France – 17h30 à 22h00
Comme chaque année, rendez-vous à l’Institut suédois côté jardin pour fêter l’été et la musique ! Au programme : chants et danses traditionnels de Midsommar suivis d’un concert de Jelly Crystal. (en savoir plus)